triton95

un regard sur le monde

Comment instaurer plus de dialogue fécond sur wordpress ?

with 11 comments


La force de WordPress est dans la qualité de sa présentation. Typepad offre une interface un peu indigente, à qui ne souhaite pas prendre un abonnement payant. La faiblesse de WordPress tient à son manque de liens, à l’absence de commentaires sous les articles, et à l’incapacité d’y développer une communauté de discussion féconde, et qui permettrait de dialoguer, comme Typepad. On peut créer une simili-communauté en déclarant que l’on veut suivre un blog, on peut ensuite visualiser l’ensemble des articles nouveaux par ordre de parution en cliquant sur le W en icône en haut à gauche. Ainsi, on peut voir défiler tout ce que l’on suit. La difficulté est de repérer les blogs, et les articles parus. Le seul outil à disposition est dans « tableau de bord », en cliquant sur « latest », on découvre les dix derniers articles parus sur l’ensemble de wordpress, ce qui est plutôt limité. On peut aussi découvrir des articles portant sur un thème cher, en le recherchant dans chercher.

Une des difficultés est que WordPress change souvent d’aspect, passe de l’anglais au français, sans que l’on en comprenne la logique. Il faudrait pouvoir développer un moyen de visualiser les derniers articles sur une plus longue période. Je n’ai pas exploré WordPress, mais peut-être existe-t-il des forums, ou des lieux où échanger.

Vox et typepad ont créé de véritables communautés, où les gens ont pu se connaître comme dans un bistrot partagé. WordPress n’a rien réussi de tel. Pourtant, n’est-ce pas la phase suivante d’une plateforme de blog, que de permettre d’aller au-delà des articles. WordPress est comme une sorte de musée peu visité, un peu statique, où les visiteurs passent sans paroles.

Written by Le blog de Jean Trito

29 janvier 2012 à 09:28

Publié dans blog, perdu dans wordpress

Tagged with , ,

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. sauf que quand on fait suivi ..ca fini que la boite est pleine de bonjour .. je viens de me lever ou des trucs comme ca .. rien qui aide au dialogue
    mais d’un coté wordpress est plus un blog qu’un forum .. donc n’entraine pas nécessairement a de long dialogue sur un sujet

    nuage1962

    29 janvier 2012 at 12:12

    • c’est un peu une réponse à la question suivante. C’est vrai que le bloguing prend du temps, et que tout article n’appelle pas forcément un commentaire, et qu’un commentaire n’attend pas toujours un débat.

      Le blog de Jean Trito

      29 janvier 2012 at 20:36

  2. Le problème peut-être vient du fait que pour ta part, tu ne réponds qu’exceptionnellement aux commentaires laissés sur ton blog.Tu commentes également rarement chez les autres. Si tu ne réagis pas aux offres de dialogue, elles s’éteignent.
    Amicalement.

    ladyapolline

    29 janvier 2012 at 19:27

    • le blog prend du temps, il y a aussi la vie réelle, et puis les autres activités. Tout article n’appelle pas un commentaire, surtout si l’on n’a pas d’idée sur le sujet, et un commentaire peut se suffire à lui-même, et n’attend pas forcément un autre commentaire. J’essaie de visionner des articles de blog, de laisser un commentaire court, et je constate que beaucoup d’articles sur wordpress n’ont pas de commentaire. Ce n’est pas de l’indifférence, mais autrefois on ne commentait pas les articles de journaux, parfois les articles ne peuvent entrainer un débat. Il s’agit d’une info, d’un point de vue. De temps en temps je retourne sur typepad, je regarde ce qui est écrit, je laisse parfois un commentaire, mais c’est un peu laborieux car il faut se reconnecter avec wordpress.

      Le blog de Jean Trito

      29 janvier 2012 at 20:40

  3. C’est fini de râler, oui ? 🙂

    Pascale ZUGMEYER

    29 janvier 2012 at 23:01

  4. Je suis assez d’accord, wordpress n’a pas ce côté communautaire qu’on peut retrouver sur d’autres plate-formes, cela vient sans doute du fait que c’est une plate-forme mutli-lingue multi-culturelle sur laquelle il n’est pas forcément évident de trouver les blogs qui nous intéresse et de nouer des liens. Pour faire parler de son blog il faut presque s’improviser agent de com mais il est vrai que WordPress compense ses défauts par de bonnes qualités de présentations.

    raven2278

    11 février 2012 at 18:38

    • agent de com ce n’est pas évident, le premier lecteur des blogs est le rédacteur de blogs, je ne sais pas si l’on tombe par hasard sur nos blogs. Et puis, le blog est la recherche d’un lecteur inconnu, aucun de mes amis ne connait l’existence de ce blog, il y faut une certaine distance.

      Le blog de Jean Trito

      23 février 2012 at 06:16

  5. 😆 Bonjour, de temps en temps il m’arrive de cliquer sur « Latest » mais la plateforme est si vaste que même le billet que je viens de poster est déjà aux oubliettes, c’est vrai, je suis lente 😉 et j’avoue que ce que j’y trouve ne m’inspire pas souvent de réponse…
    Quand j’ai trouvé un semblant de communauté, ce sont plutôt des blogs d’états d’âmes plus personnels visités par des proches et l’accroche ne se fait pas forcément…
    Finalement j’aime assez mon petit désert, c’est une mémoire secondaire 😉

    Agatheb2k

    12 février 2012 at 08:50

    • que je vous recommande de sauvegarder de temps en temps en l’éditant via un éditeur à compte d’auteur genre lulu ou thebookedition, afin d’en garder une trace papier. Je me souviens de vox qui a disparu du jour au lendemain.

      Le blog de Jean Trito

      23 février 2012 at 06:14

  6. Peu d’aspect communautaire, en même temps si c’est pour finir comme Skyblog…

    Et puis on a toujours les moyens d’explorer la blogosphère : au détour d’un commentaire qu’on a trouvé intéressant et réfléchi, d’un lien dans les blogs qu’on aime, on clique et on découvre un nouveau blog. Surtout pour les bloggueurs débutants comme moi, pour qui un commentaire est une denrée rare XD

    WordPress est une plate-forme ; sa vocation est de permettre d’héberger et de créer des blogs – éventuellement d’en trouver pour y lire. Ce n’est pas un réseau social.

    Belgarel

    22 février 2012 at 22:35

    • il faut aussi installer un compteur sur son blog pour avoir une idée de l’affluence, et savoir si l’on est lu, bien que ce puisse ne pas être une préoccupation, un cahier intime par exemple n’a pas vocation à $tre lu. Il me semble toutefois, que l’on doit pouvoir aussi lire d’autres blogs, ne pas être un électron, mais faire partie d’une communauté de lecteurs, sans que cela devienne trop envahissant, sinon l’on n’écrit plus, et les articles risquent de devenir illisibles en n’étant pas ouverts vers l’extérieur, mais de plus en plus codés.

      Le blog de Jean Trito

      23 février 2012 at 06:12


Laisser un commentaire

