triton95

un regard sur le monde

La surprise Hollande

with one comment


C’est une formidable surprise que ce meeting du Bourget, où Hollande a enfin existé, à un point tel que l’UMP est restée sans réaction. On semble sorti du silence, des hésitations, des cafouillages sur le quotient familial. Il a mis en avant un thème important, celui du logement, en envisageant d’en augmenter le financement par une augmentation du plafond du livret d’épargne, ce qui a même mis en transe les lecteurs du Figaro.

Je m’étonne que l’on n’ait pas prêté plus d’attention à cette question, qui est centrale dans la société française. Il suffit de lire le blog de Sebmusset, qui a traité ce sujet en long, en large et en travers. On nous a sorti une étude aussi vraie que les seins de chez PIP sur le temps de travail comparé entre l’Allemagne et la France, en oubliant qu’en Allemagne les femmes ne travaillent pas, qu’il ne nait plus d’enfants, et que le logement y est en conséquence bon marché, réduisant ainsi nos temps de transport astronomiques en région parisienne. La France est dynamique, plus que ses voisins. Encore faut-il se donner les moyens d’accompagner le mouvement, et ne pas fonctionner comme un pays de vieux rentiers que nous ne pouvons être.

Hollande a rassuré. Ce sont encore les chiffres qui parlent le mieux de l’oeuvre accomplie par Sarkozy, une dette de 600 milliards liée en grande partie à une série de décisions démagogiques sur la fiscalité, une réduction peut-être à contretemps de l’effectif enseignant, compensée par le développement d’un enseignement par classe sociale qui permet d’échapper aux dégâts pour certains. Le financement de l’école aurait été ainsi transféré vers les familles qui pouvaient en assumer la charge. Le poids de la finance, véritable lierre étendu sur le pays, les intérêts particuliers subventionnés de manière irresponsable, ont discrédité cette politique dans l’opinion.

je lisais un article sur la protection sociale. La sécurité sociale a 3% de frais de gestion, les mutuelles 20%, et les assurances privées 35%. Que l’on ne nous tienne plus un discours absurde sur l’efficience de la privatisation.

Hollande est donc la bonne surprise, capable de remettre le pays debout, traiter les vraies questions, que déjà il aborde, sans jouer au sergent recruteur. J’ai même cru comprendre qu’il souhaitait engager des poursuites contre certaines pratiques condamnables développées ces dernières années. Le père de Sarkozy vendait des lessives, dont Bonux et son fameux cadeau, dont nous attendions tant enfant, et qui était souvent bien décevant. Il y a quelque chose de Bonux en Sarkozy.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

25 janvier 2012 à 22:27

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Nous sommes d’accord sur le fait que la France est devenu un pays de rentiers, y compris de situation.
    Quand on fait quelque chose, on a contre soi, les 2 ou 3 personnes qui voulaient faire pareil, les 6 ou 7 autres personnes qui voulaient faire l’exact opposé, et l’immense majorité de ceux………………qui ne voulaient rien faire.
    Dans quelle catégories pourrions nous ranger nos rentiers ?

    Mais le rentier vote.
    Le jeune se désespère ou se révolte.
    Et les discours sur l’avenir……………..à qui s’adressent ils ?

    Gilles Lainez

    28 janvier 2012 at 17:19


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :