triton95

un regard sur le monde

Epidémie de grec ancien à Argenteuil ?

with 4 comments


Parmi les effets cocasses du séparatisme social, il en est un, lié à la volonté de pouvoir envoyer ses enfants dans un lycée hors de la ville, qui est le choix du grec ancien, une option rare qui permet de demander le lycée Van Gogh à Ermont (classé 877 ème au plan national), plutôt que le lycée Georges Braque (classé 1024ème au niveau national par l’express). Il s’agit ainsi d’échapper au centre-ville, et de pouvoir gagner une zone plus résidentielle. Qu’est-ce qui est le plus déterminant dans la réussite scolaire d’un enfant, le niveau scolaire des parents, ses capacités intrinsèques, ou l’environnement social. On a à Argenteuil une population qui a été chassée de Paris par les prix immobiliers, qui a pu s’installer ici à une certaine époque, alors que les prix étaient modérés, et qui cherche maintenant à ne pas se mélanger avec le reste de la ville. 20 % des enfants sont scolarisés hors de la ville après le primaire. Je note les efforts, les recherches, les calculs accomplis par les parents, les stratégies définies pour placer l’enfant dans une position socialement mieux choisie, jusqu’à revenir à cette option distinctive presque surannée, le grec ancien.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

23 janvier 2012 à 08:12

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. A St Etienne, le collège Ste Anne ouvrira bientôt ses portes à une classe de 6ème « à orientation religieuse marquée ». Voici ce que déclarait son directeur à la presse en Décembre dernier :

    « Il y avait une forte demande de parents pour ce projet . Et clairement cette demande est celle d’une prise en charge des élèves très différente de celle du collège classique. Je dirai que nous avons une certaine liberté pédagogique et que nous accordons beaucoup d’importance à l’attention portée aux élèves. Les programmes seront en conformité avec ceux de l’Éducation nationale mais avec des différences dans l’approche au niveau de l’acquisition des connaissances. Quelques exemples, l’histoire sera étudiée de manière chronologique, un ordre qui structure l’esprit, et pas uniquement thématique. En français, la grammaire classique sera privilégiée et les élèves travailleront particulièrement la littérature et la rédaction. Le latin sera enseigné dès la 6 e. Et puis, il y a deux points centraux dans le «projet éducatif et pédagogique» : la formation chrétienne et l’individualisation. Sur le premier point, il y a une direction spirituelle. C’est un enseignement catholique avec la vie sacramentelle, l’instruction religieuse. Nous ne sommes pas tenus à la laïcité . Le second point, c’est le petit nombre d’élèves, une douzaine, qui permet d’individualiser, ce qu’on ne peut pas faire à 25. C’est capital pour nous ».

    Argenteuil-St Etienne, même combat ?

    Pascale ZUGMEYER

    23 janvier 2012 at 13:12

    • Étonnant, je ne savais pas qu’il y avait une telle demande dans la Loire. Cela va plus loin que les écoles privées sous contrat, sans doute une institution hors de ce dispositif. Que les enfants connaissent la religion, à notre époque où cette culture s’est perdue, rendant ainsi une partie du passé totalement incompréhensible peut être une bonne chose, si ce n’est pas obscurantiste. Il faut sans doute conserver la capacité d’une culture religieuse, comme le grec ou le latin nous permette de garder un contact avec des siècles d’histoire occidentale, mais est-ce que tout cela a un sens au XXIème siècle ? Déjà dans les années 60, j’expliquais autour de moi que l’homme descendait du singe, et on me demandait de ne pas le répéter ! pour moi, l’histoire du monde, le darwinisme me semblait une libération des esprits. Du coup, à mon âge, le monde me semble marcher à reculons, mais c’est parce que je vieillis.

      Le blog de Jean Trito

      23 janvier 2012 at 22:44

  2. « épidémie » de grec ancien? N’importe quel prétexte est valable pour en faire! Laissez contaminer les djeuns par l’esprit grec…

    colorsandpastels

    23 janvier 2012 at 22:23


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :