triton95

un regard sur le monde

le livre électronique, un Fahrenheit 451 ?

with one comment


Dans Fahrenheit 451, Ray Bradbury imagine un monde du futur où le livre aurait disparu, et où des communautés se battraient pour en assurer une transmission sous le manteau. Que se passerait-il si le livre devenait uniquement numérique, et que nos yeux n’en soient plus le media unique. On se retrouverait exactement dans la même situation que pour la video, pour laquelle les formats ont changé si vite que nos anciens films sont devenus rapidement inaccessibles. Cette perte de nos videos me pousse à me poser les mêmes questions sur le livre. Il suffira aux gouvernements de l’avenir d’imposer un changement de norme ou de technologie pour faire disparaitre à jamais le passé littéraire. Un pays conquis pourrait ainsi subir une table rase immédiate, et serait ainsi obligé de basculer dans une nouvelle langue beaucoup plus rapidement. Le gouvernement pourrait ainsi effacer toute l’histoire, afin de donner son imprimatur aux nouveaux textes. Le progrès technologique a vite fait de rendre obsolète tout le passé, de le rendre aussi disponible que le site de megaupload et ses immenses réserves de films qui ont disparu en une nuit, suite à une décision d’un gouvernement. Les images que l’on montre de l’intervention du FBI rappellent d’ailleurs des scènes d' »Equilibrium », ou du « Fahrenheit » de Truffaut.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

22 janvier 2012 à 10:21

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Zweig a un grand talent de narration, il vous accroche, et ne vous lâche plus. Son oeuvre est marquée par l’analyse de Freud.

    >>> C’est vrai que ce livre était vraiment accrochant! Il y a quelque chose dans sa plume qui fait qu’on adhère immédiatement et nous fait vite regretter le peu de pages qu’il y a… Le prochain que je lirai sera sûrement LE JOUEUR D’ ECHECS dont j’ai beaucoup entendu de bien aussi. J’ai hâte de découvrir plus en profondeur cet auteur! =)

    clem3k

    22 janvier 2012 at 19:02


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :