triton95

un regard sur le monde

Qu’allons-nous devenir sans megaupload ?

with 7 comments


Les américains ne produisent plus que de l’immatériel et des actions de papier qu’ils vendent à prix d’or au reste du monde. L’arrestation des dirigeants de Megaupload comme des gangsters, alors qu’on a laissé les banquiers dévaliser le trésor américain, a quelque chose d’une scène tirée de Orwell. Mais a-t-on bien réfléchi, que vont devenir tous ces gens qui oubliaient la crise devant megaupload, qui suivaient les télénovelas américaines en 20 saisons de 50 épisodes ?

Est-ce bien prudent d’avoir retiré son opium au peuple, de l’empêcher de dormir devant son télécran ? Comment va-t-on occuper une armée de chômeurs, de désœuvrés ? Et s’il se mettaient à réfléchir, à lire, à contester, à réclamer, à protester ? L’Etat a-t-il eu raison d’utiliser les grands moyens pour priver le peuple de son somnifère ? Et si les gens sortaient de leurs séries, de leurs écrans plats, de leur téléphone portable, et se remettaient à parler les uns aux autres, à confronter leurs expériences, à réfléchir : le cerveau, voici le plus dangereux de tous les sites. Avec son cerveau, on peut télécharger des chants révolutionnaires, et les graver dans sa matière grise, on peut les transférer en peer-to-peer par la bouche et les oreilles, et on peut se mettre en marche.

Il ne fallait pas réveiller un peuple anesthésié, sous le prozac des séries à volonté.

 

 

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

20 janvier 2012 à 22:30

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. moi ce que je trouve épouvantable c’est que les américains peuvent décider en quelques minutes de fermer les domaines .com … C’est sur que revenir a de bonnes valeurs (surtout voyant les plus jeunes aller sur le net) serait une bonne chose . probablement bien des mauvais cotés seraient atténuer mais sommes nous rendu trop loin pour reculer ?

    nuage1962

    20 janvier 2012 at 23:02

  2. Je suis parfaitement d’accord avec toi. Les américains ont le monopole sur l’internet, la communication, la mode, l’industrie du cinéma… Et j’en passe !
    Mais il est aussi vrai que les gens de mon âge (j’ai 18 ans) n’arrêtent pas de télécharger, et c’en est devenu comme une drogue. Même si je télécharge de façon très occasionnelle (les soirées ciné en famille ou entre amis sont assez rares…) j’ai remarqué que mes amis universitaires sont tous perdus à cause de la fermeture de ce site…

    Annabelle Ramis

    20 janvier 2012 at 23:16

  3. Voilà un point de vue original sur l’affaire ! Merci.

    Un Oeil

    21 janvier 2012 at 08:10

  4. L’idée est là! On enlève une manne au peuple au lieu de se préoccuper de système de notation qui plonge encore une fois les institutions économiques dans un nouveau chaos. Personnellement, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a anguille sous roche et que cette répression judico-policiaire n’en est pas moins qu’une nouveau jeu politique américain. Mais quel jeu? C’est la question…

    Mangue Rouge

    21 janvier 2012 at 19:02

  5. Je suis assez d’accord, sur un plan politique ce n’est vraiment pas malin, l’Etat américain s’aliène une partie non négligeable de sa population. Pourtant je suis sûr que des solutions de compromis peuvent être trouvées (comme Deezer ou Spotify pour la musique par exemple).

    Merci pour tes commentaires en tout cas, ça fait plaisir.

    counterludo

    23 janvier 2012 at 17:38

    • on se serait cru dans une scène de « Equilibrium », comme si le téléchargement était l’objectif stratégique numéro 1. C’est Rifkin qui pense que l’on est désormais sorti des sociétés hiérarchiques, et que l’Europe est en avance.

      Le blog de Jean Trito

      23 janvier 2012 at 22:38

  6. Devons-nous payer pour avoir accès à la Culture ?

    Pascale ZUGMEYER

    23 janvier 2012 at 23:05


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :