triton95

un regard sur le monde

Peter Handke, l’imagier

with 2 comments


J’ai lu voici de nombreuses années déjà, plusieurs livres de Peter Handke, cet autrichien d’origine slovène, qui perdit tout crédit dans les medias en raison de son soutien aux serbes durant les guerres de yougoslavie. On l’évoquait déjà en prix Nobel, et depuis il a renoncé à l’écriture. J’essaie de le relire aujourd’hui, dans une version bilingue qui m’aide comme une béquille à travers les phrases interminables (pour moi) de l’allemand, étudié voici bien longtemps, et jamais tout à fait oublié.

Lire Handke dans sa langue originale est une expérience un peu étrange, d’abord parce qu’aucune traduction ne peut rendre la richesse de ses images ou métaphores, qui s’étirent infiniment, souvent en relation avec des espaces modernes et relativement déserts. Le monde environnant lui procure des sensations teintées de mélancolie, reflets de lumière ou espaces de béton, qui sont de notre temps, de notre époque, sans surannéité. Je n’avais pas perçu dans sa prose poétique cette capacité d’imagier en lui. Les rencontres avec les autres sont souvent décevantes, la compagnie donne un sentiment de solitude encore plus grand que sa solitude pensive.

« Als das kind noch ein kind war » était le leitmotiv des « ailes du désir », ce pur chef d’oeuvre de Win Wenders, et « Kindergeschichte » nous narre ce que l’enfant apporte de conscience du monde au père.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

6 janvier 2012 à 21:36

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Peter Handke n’a pas renoncé à écrire. Cet automne… quatre livres publiés !

    Ludo

    23 janvier 2012 at 22:21

    • he oui, je viens de l’apprendre, comme quoi, il nous a fait un adieu à la Maurice Chevalier. Il aurait été dommage qu’un nobélisable s’arrête ainsi.

      Le blog de Jean Trito

      23 janvier 2012 at 22:36


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :