triton95

un regard sur le monde

Alfred Kubin, le psychanalyste du dessin

with 3 comments


Je retrouve parfois dans ma bibliothèque des livres un peu oubliés et que je prends plaisir à relire. Ainsi en est-il de cet opuscule, au style brillant, d’Alfred Kugin, un illustrateur et philosophe. Je m’étonne qu’il ne soit cité presque nulle part, et que l’on ne ressorte pas ses bijoux de textes, d’une très grande finesse d’écriture.

Dans ce livre, il nous fait assister à la genèse du dessin, et au mystère de la création artistique. Il nous explique que les images lui viennent, souvent issues du plus profond de sa mémoire, de son enfance notamment, et qu’elles sont parfois difficiles à interpréter. C’est le travail de l’inconscient qui rapproche ainsi des choses sans rapport et les déguise, les rendant méconnaissables. La plume est pour lui l’art suprême, sténographe de son âme. Le contact avec le papier est important, et il a longtemps utilisé de vieilles cartes au toucher ineffable. Le dessin n’est pas plat, mais recèle une matière importante. Il a passé sa vie dans le rêve, à l’explorer, le représenter, en chercher les correspondances mystérieuses, et exprimer une sensibilité à l’inconnu.

Written by Le blog de Jean Trito

6 janvier 2012 à 20:15

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je ne connaissais pas cette référence! Intrigant!

    Patty O'Green

    8 janvier 2012 at 22:47

  2. Je suis en train de parcourir votre blog, plein de superbes decouvertes, merci!
    sandrine

    sllouquet

    21 février 2012 at 15:39


Laisser un commentaire

