triton95

un regard sur le monde

plaidoyer pour plus de communautarisme sur wordpress

with 6 comments


J’ai essayé différentes plateformes de blog, et wordpress est la meilleure en matière de mise en valeur des articles, et de présentation, pour celui qui n’est pas prêt à payer pour écrire sur un blog.

J’ai du quitter vox dont la clientèle a été revendue à typepad, mais il présentait un avantage indéniable par rapport à wordpress et typepad, c’était la possibilité d’afficher des blogs suivis. On pouvait décider de suivre un blog et disposer d’un tableau qui affichait tous les articles afférents à ces blogs, sans privilégier le commentaire sur la note. On disposait d’un accès élargi à toutes les notes publiées, même non suivies, afin de pouvoir faire un choix. Ainsi on finissait par créer une communauté choisie, dont on commentait et lisait mutuellement les articles.

Sur wordpress, dans « tableau de bord », on peut découvrir à travers l’onglet « latest » les dernières productions, mais de manière assez réduite, sans pouvoir remonter le temps plus loin. Il me semble que notre demande à wordpress devrait s’axer sur ces deux possibilités : un tableau de bord des articles des blogs suivis, et une possibilité d’avoir accès à un journal des articles. L’objectif serait d’augmenter les liens communautaires, plutôt que de partir dans une invraisemblable chasse aux articles, un peu désordonnée. Bien sur le moteur de recherche est puissant, on peut chercher un élément d’un titre dans tout wordpress, mais on ne peut donner plus de consistance à ce liant, et créer ainsi de véritables collectifs. J’ai conservé un pied chez typepad pour cette raison, pour ne pas perdre les liens acquis sur vox, et que wordpress ne m’a jamais permis d’étendre.

Written by Le blog de Jean Trito

28 décembre 2011 à 11:45

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. sûr certain blogs wordpress il y a possibilité de voir les articles publiés dés le départ du blogueur.
    Je n’ai pas choisit cette option les blogs proposés ne correspondent à mon attente.

    marieliane

    28 décembre 2011 at 18:46

    • je viens de me rendre compte qu’il suiffit de cliquer sur follow lorsque l’on est sur un blog, et ensuite, en cliquant sur le grand W en haut à gauche, on peut visionner toutes leurs productions, ce qui recrée le tableau de suivi autrefois existant sur vox, et dont je ne m’étais pas rendu compte de l’existance. Au temps pour moi, mais il est vrai que la présentation de wordpress change souvent.

      Le blog de Jean Trito

      2 janvier 2012 at 11:33

  2. Très pertinent comme article, et on peut dire que wordpress a réussi à imposer ses qualités et l’aisance de son usage………

    chems

    28 décembre 2011 at 23:03

  3. WordPress est encore méconnu, en tout cas en France où il rebute pas mal de bloggueurs. Dommage ! Car cette plate-forme offre de réelles possibilités de partage et de discussion. Sans oublier des graphismes innovants et vraiment séduisants. Je découvre peu à peu la communauté WordPress. Et j’avoue être un peu perdue…

    Pascale ZUGMEYER

    29 décembre 2011 at 15:39

    • j’ai appris quelques petites choses, et certains trucs que je suis prêt à partager, mais je ne sais pas gérer une communauté, ni en créer une, par contre, wordpress, serait la première plate-forme de blog en France, mais c’est invérifiable

      Le blog de Jean Trito

      29 décembre 2011 at 20:25

  4. Il y a une chose qui était intéressante et qui a semble-t-il disparu : auparavant, quand vous cliquiez sur un tag de votre propre article, vous arriviez sur tous les derniers articles WordPress utilisant le même tag : vous pouviez éventuellement trouver les blogs parlant du même sujet que vous. Mais c’est différent à présent et les tags vous ramènent à votre propre blog…

    Un Oeil

    3 janvier 2012 at 11:26


Laisser un commentaire

