triton95

un regard sur le monde

La difficulté de la critique sur le blog

with one comment


Un blog permet de présenter des oeuvres que l’on a apprécié, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques. Je me rends compte de la difficulté à parler bien de ces œuvres sur un blog. Soit l’on se livre à une sorte d’étude complète, en résumant l’intriguer, puis en mettant l’oevure en perspective, en expliquant ce qu’elle nous a apporté personnellement, soit on la cite surtout pour la partager. Pour moi, qui ne prend pas de temps pour écrire mes notes, qui ne les travaillent pas sur le long terme, préférant une spontanéité totale par rapport à quelque chose qui est parfois longuement réfléchi in peto, je me vois mal me lancer dans ce que d’autres font mieux que moi.

Je pense que sur un blog, qui devient essentiellement un journal sur lequel les gens ne reviennent pas. Je note des retours sur des notes anciennes, mais c’est uniquement parce que le tag est soit rare, soit d’actualité, il est donc seulement important de donner quelques jalons, et l’envie de découvrir quelque chose.

Comment parler d’une oeuvre ? le résumé le donne l’impression d’un laborieux travail scolaire, qui aboutit à répéter ce que d’autres ont fait. Je voudrais souvent extraire ce qui m’a touché frappé, mais comme je ne prends jamais de notes, ce qui ralentirait trop mes lectures, j’ai parfois du mal à revenir sur la lecture, et souvent il ne me reste à exposer que ces quelques écailles que l’on garde d’un papillon magnifique que l’on a tenu en main et admiré.

Written by Le blog de Jean Trito

21 décembre 2011 à 07:38

Publié dans art, blog

Tagged with , ,

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’éprouve la même difficulté (et donc la même frustration) lorsque je veux faire partager le contenu d’un livre que j’ai aimé. Guide pratique (dont je suis friande) ou oeuvre littéraire (que je consomme à un rythme très rapide depuis toujours), ce n’est pas plus facile pour l’un que pour l’autre. J’admire les critiques professionnels.

    Laurence

    2 janvier 2012 at 17:54


Laisser un commentaire

