triton95

un regard sur le monde

La clé des champs, et de notre enfance

leave a comment »


C’est un film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou à l’antipode des blockbusters, c’est un film d’un charme ineffable, où l’observation de la nature, les relations enchantées de l’enfance remplacent les effets spéciaux. Après Microcosmos, ce film nous permet de suivre l’itinéraire d’un enfant contemplatif, qui a découvert une mare lors de ses vacances en Aveyron, et nous fait découvrir toute la faune étrange qui la hante. Il rencontre aussi une petite fille à la robe d’iris, qui l’accompagne et lui apprend à manier des objets naturels pour fabriquer des jouets. D’après la vieille 3CV, c’est aussi une évocation du monde rural et naturel des années 60, car une bonne part de ces zones humides ont disparu.

Je crois que j’ai été ce petit garçon, fasciné par la vie des eaux, et que j’ai pu observer tous ces petits animaux dans leur milieu naturel, dans une région très semblable à l’Aveyron. A l’époque, un enfant pouvait ainsi se fondre dans la nature, les parents n’avaient pas les angoisses actuelles, le monde semblait sur. C’est une histoire peut-être trop lente pour les enfants de notre temps, mais elle a pour moi le goût des paradis perdus à jamais, la beauté de l’été, d’un temps où l’on pouvait contempler avec plaisir, et que la technologie n’accélérait pas. Il me semble avoir aussi croisé de ces originaux du film, un vieux pêcheur, tourné vers les choses de la nature qui ont rempli leur vie de petites choses justement.

La photo est magnifique, on reconnait certains tableaux, et sont féériques et beaux comme des rêves. Je conseille ce film à qui éprouve cette sensibilité délicate à une image poétique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :