triton95

un regard sur le monde

La vie d’artiste

leave a comment »


Nous avons presque tous en nous un artiste oublié qui a vécu une courte existence durant notre adolescence, avant de disparaitre chassé par les contingences matérielles, et la nécessité de gagner sa vie. A une époque on annonçait par exemple qu’un million de manuscrits dormaient dans les armoires des français, sans aucun espoir ni tentative d’édition. Il n’y a pas si longtemps, il n’était même pas possible à un particulier de taper son texte, et la diffusion était une opération couteuse.

Aujourd’hui, alors qu’il est possible d’envoyer un texte en ligne jusqu’à l’autre bout du monde, que l’on peut filmer même avec un simple téléphone portable, monter le film avec movie maker, y rajouter des sous-titres, de la musique, est-il concevable que l’on conserve le même rapport à l’art ?

Bien sur on me dira que la peinture était accessible, que l’on pouvait exposer, mais que les résultats n’étaient pas convaincants pour autant, et que l’art amateur n’a jamais fait découvrir aucun génie, c’était aussi parce que c’était le domaine des retraités, une douce activité comme la pêche à la ligne, et que les passions éteintes ne pouvaient apporter l’énergie nécessaire aux œuvres fortes.

Aujourd’hui, tout adolescent peut écrire des textes, dessiner, chanter devant une caméra, et se faire connaître de grandes salles virtuelles. La plupart des gens n’attendent pas un succès commercial de leur art, ils cherchent seulement à le faire connaître, à le partager, ce qui était impossible autrefois.

On va utiliser différemment ce talent inutile, cet art en friche, et plutôt que d’en faire le deuil, on continuera de le développer, même en sourdine, sur le web. La perspective en a évolué, et ce que l’on a souvent tué en soi, peut désormais vivre comme un jardin discret que l’on cultive.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

11 décembre 2011 à 22:09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :