triton95

un regard sur le monde

C’est Montoire !

leave a comment »


Comment la postérité jugera-t-elle ce moment, celui où l’Allemagne aidée de la France ont commis ce coup d’Etat, mettant sous le boisseau tous les autres pays, et transformant l’Europe en fiction politique ?

Le transfert des pouvoirs budgétaires à l’Europe, c’est la fin de la souveraineté de ses nations, la crise aura ce double-effet que de mettre tous les pays qui avaient soutenu les Etats-unis dans leur intervention en Irak sous tutelle, et d’instrumentaliser l’Europe pour la transformer en arme de destruction massive des systèmes sociaux.

L’euro s’est transformé en étau pour l’indépendance des autres pays, et le mot discipline sous-entend réduction des dépenses sociales, car personne ne parle plus d’augmenter les impôts dans un dispositif de moins-disance sociale et fiscale.

La réduction d’un fonctionnaire pour deux départs en retraite va continuer tant que ce sera possible politiquement, que rien ne s’y opposera, que des manifestations que l’on peut justement laisser passer. Nous n’avons vu qu’une partie du plan, car les réformes acquises jusqu’ici peuvent à la rigueur se comparer à celles du barrisme ou du fabiusisme, mais un autre quinquennat permettra d’aller beaucoup plus loin, surtout avec un cliquet engagé au niveau européen, vidant tout débat national de sa substance.

On se souvient de l’importance de l’axe Giscard-Schmitt ou Mitterand-Kohl, mais ce qui est revenu au galop semble le dépasser, aller bien au-delà.

L’histoire donne finalement raison aux français, plus clairvoyants que leurs dirigeants, et qui avaient bien vu ce qu’allait donner l’Europe, une vaste perte de pilotage de son destin, une prééminence du système financier sur le système social, comme l’ont montré les très grandes grèves de l’an dernier qui ont poussé le président à rencontrer…. Thierry Henry ce qui était sans doute d’une urgence absolue.

Je me demande quelle va être la réaction des peuples, une fois le dos au mur. Vont-ils se prendre en main comme les valeureux islandais, et poser des questions à leurs dirigeants, ou est-ce que les tensions entre nations vont s’exacerber, ce qui semble bien en germe dans la situation actuelle.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

5 décembre 2011 à 22:00

Publié dans europe

Tagged with , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :