triton95

un regard sur le monde

Peut-on gagner de l’argent sur youtube?

with one comment


Est-ce que l’un d’entre vous sait ce que peut rapporter youtube ? Je suis envahi de messages me proposant de « monétiser » mes videos, mais je ne sais qu’elle en serait la rémunération. S’il s’agit d’envahir mes interlocuteurs de pubs interminables, et gagner 2€ par mois, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Si c’est 200 € par mois, alors ce peut être intéressant. En attendant, j’ai voulu rester délié de toute contrainte publicitaire, et refuser la « monétisation ». Youtube a profondément modifié son interface, avec peut-être l’optique d’améliorer son modèle économique. Je crois que l’on y télécharge 48 heures de video par minute, et l’on imagine que l’infrastructure matérielle de stockage doit être impressionnante.

L’un des problèmes tient aussi à l’originalité des images vendues : non seulement, certaines videos sont reprises d’autres sites, mais sur une video on peut aussi filmer des inconnus qui n’ont pas donné d’autorisation, des œuvres protégés, des maisons, des panoramas, dont il est bien difficile de garantir que l’on possède les droits. J’ai trouvé un post expliquant que 100 000 vues étaient rémunérées 800 euros, mais c’est un score très important, plus proche de celui d’un clip que de mes videos de pur amateur.

Je ne crois plus que l’on pourra gagner de l’argent désormais sur le net, même avec des créations personnelles. On voit ce qui est advenu de l’industrie du disque, ou du dvd, et de tant d’autres, comme les journaux, qui ne peuvent faire rémunérer ce qu’ils vendaient autrefois. Le net va surtout être plein de particuliers qui écriront des articles, joueront de la musique, diffuseront des videox, et tout cela bénévolement. Jamais le travail d’artiste n’a nourri son homme, aujourd’hui il ne nourrit pas plus, mais il permet d’être davantage visible.

Written by Le blog de Jean Trito

2 décembre 2011 à 15:18

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Il y avait un sujet l’autre jour sur Rémi Gaillard, un type « parti de rien » comme on dit, et qui s’est rendu célèbre par ses vidéos humoristiques sur Dailymotion : il gagne 7 000 €/mois par un deal avec DailyMotion (il créé des millions de vues) mais c’est un cas à part !
    Pour compléter vos interrogations, j’ai aussi l’impression qu’il peut y avoir des pubs sur son blog sans que l’auteur touche pour cela quoi que ce soit.

    Un Oeil

    5 décembre 2011 at 10:12


Laisser un commentaire

