triton95

un regard sur le monde

Vers des élites sans légitimité ?

leave a comment »


Que restera-t-il de la légitimité des élites républicaines, lorsqu’elles auront effectué un parcours entièrement dans un système de développement séparé, à travers des écoles privées, des dispositifs de soutien scolaire couteux, des écoles de commerce hors de prix. Quelle sera la part de légitimité de ces élites lorsqu’elles ne seront plus passées par un parcours républicain, à travers la réussite à des concours difficiles, mais seront issues d’un système beaucoup plus proche de l’hérédité que de la compétition ? Les nouvelles élites néo-libérales sont celles qui se sont le plus protégées de toute concurrence durant leur production, cette concurrence et cette compétition qui sont leur fond de commerce, le fond de sauce de leur discours, mais qu’elles pratiquent aussi peu que certains grands de l’église d’autrefois la modestie. On a là une situation de fausseté, que personne ne dénonce, dont peut-être personne n’a bien conscience.

Avoir remplacé un fond culturel humaniste par les pseudos-sciences du management et du marketing, n’est-ce pas se condamner à garder les dirigeants médiocres que nous connaissons, qui semblent ne pas avoir de dimension.

Bourdieu a décortiqué les biais de la sélection scolaire, mais que penserait-il de la situation actuelle, où l’on peut ainsi rattraper ceux qui n’ont rien montré et contourner le système avec beaucoup moins de complexe encore.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

19 novembre 2011 à 16:20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :