triton95

un regard sur le monde

démarche écologique ou gain en marge ?

leave a comment »


Le grand commerce se contente de marges faibles, qu’il souhaite appliquer à de grandes quantités. Le gain de marge est l’objectif essentiel, avec l’augmentation du chiffre d’affaires auquel il s’applique. On n’a donc pas supprimé les sacs en plastique, quasiment indispensables pour ramener ses achats chez soi, mais on les fait payer. Il s’agit donc d’un produit supplémentaire ainsi vendu au client, un achat presque obligatoire, qui s’est voilé dans la démarche écologique, sinon, il aurait suffi de distribuer des sacs en papier, comme on le voit aux Etats-unis.

La première écologie n’est-elle pas de renoncer aux grandes surfaces ? les moyennes surfaces de proximité permettent de gagner un temps fou pour les achats courants, car les distances à parcourir dans les grandes surfaces sont considérables, le temps d’attente aux caisses quand on ne remplit pas son caddie est disproportionné, et l’utilisation de la voiture coûteuse si on fait les comptes. Par ailleurs, le chemin est semé de choses attrayantes et inutiles, tentantes, et dont on ne fait rien au retour.

Il me semble que le temps de ces dinosaures commerciaux est passé, et qu’il faut construire une banlieue plus dense, plus pratique, et finalement plus humaine, car où peut-on ressentir autant que l’angoisse du monde moderne que dans ces temples de la consommation ? Pour moi, un wall-mart serait un cauchemar urbain. C’est renoncer à la liberté de la rue, pour entrer dans un espace privé qui englobe la ville, sans espace public.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

19 novembre 2011 à 14:50

Publié dans économie

Tagged with , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :