triton95

un regard sur le monde

La journée de carence sera très féminine

leave a comment »


« Si jamais, quand vous tombez malade, cela n’a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ce n’est pas très responsabilisant. Du coup, on a un peu l’impression que la sécurité sociale est quelque chose sur lequel on peut tirer sans qu’il y ait un impact » a lancé Laurent Wauquiez, en soutien à une journée de carence supplémentaire pour les salariés du public et du privé. Cette carence n’aura d’impact que dans la fonction publique et dans les petites entreprises, car dans les grandes, l’employeur prend en charge les jours de carence.

Pourquoi Wauquiez aurait-t-il du réfléchir, avant de lancer une telle baliverne, et d’appeler à la responsabilité ?

D’abord, parce qu’il n’est évident que ce soit un bon choix sur le plan des finances publiques. En effet, les gens vont attendre avant de s’arrêter, aggravant ainsi leur situation, et risquant de prendre des congés maladie plus longs. Ensuite qui va payer cette mesure ? il est invraisemblable que personne au gouvernement n’ait effectué une étude d’impact, car alors on se serait rendu compte que les femmes prennent deux fois plus d’arrêts-maladie, certes un peu moins longs, que les hommes.

C’est un fait, et il n’est pas lié à un problème biologique, c’est surtout un fait social, complexe à analyser. J’imagine que le ratio est meilleur dans les pays scandinaves, même si je n’ai pas de données, mais vous pouvez m’en apporter, je suis preneur. De ce fait, elles vont ainsi contribuer à financer les 2/3 de cette mesure d’économie. C’est un élément important à connaître, et que personne n’a soulevé a priori. C’est donc une mesure, qui dans une très large proportion, va toucher les femmes, déjà fragilisées par la crise.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

17 novembre 2011 à 20:15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :