triton95

un regard sur le monde

La crise européenne n’était-elle pas prévisible ?

leave a comment »


D’où vient la crise européenne des finances publiques et de l’endettement, qu’un pacte de stabilité aurait pourtant du rendre impossible ? N’y a-t-il pas eu des choix politiques internes aux pays, qui ont choisi de ménager leur électorat sur deux tableaux par l’endettement ? Ainsi, on constate bizarrement que tous les pays ont diminué leur pression fiscale, pour des raisons électorales, et sous la pression, parait-il, d’une nécessaire harmonisation liée à la pression concurrentielle des moins-disants fiscaux.

Ainsi, et selon la Cour des comptes, la France a réduit sa pression fiscale de 100 milliards d’euros par an, ce qu’il était impossible de compenser par les réductions de postes d’enseignants actuelles. Les gouvernements ont cru ainsi gagner sur deux plans, d’une part en satisfaisant une demande de baisse forte des impôts, d’autre part en préservant un système social en temps de crise, et éviter des explosions trop visibles.

La Grèce est ainsi un cas extrême, où le système fiscal lui-même n’a jamais été mis en place grâce à l’entrée dans l’Europe. Les Etats ont donc eu largement recours au crédit et à la dette pour financer leurs dépenses publiques, sans prendre leurs responsabilités en matière de taux de pression fiscale. Pendant 10 ans, on a donc à la fois affiché un pacte de stabilité draconien, et pratiqué son inverse.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

6 novembre 2011 à 08:08

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :