triton95

un regard sur le monde

Coffea devient le « coeur battant » d’Argenteuil

with 3 comments


« Ce café, situé à côté de la librairie « le presse-papier » est devenu le coeur battant d’Argenteuil, qui n’offre aucun autre café de cette qualité. Il manquait un endroit où s’asseoir dans un beau décor, pouvoir savourer un café agréablement servi, et y lire ou y discuter. C’est le charme du café parisien implanté en plein centre d’une ville en pleine rénovation, qui veut développer un nouvel art de vivre.  »

Ce qui manquait à Argenteuil, c’était un café dans le style parisien, un endroit agréable, où les classes moyennes peuvent venir, s’asseoir, discuter, un lieu de rendez-vous, qui puisse aussi accueillir les femmes. La politique de la mairie est d’accueillir ces classes moyennes chassées par le prix de l’immobilier parisien, et de leur offrir un cadre, et un centre-ville où elles puissent sortir. Il était inconcevable que l’on doit se rendre à Paris pour trouver un café présentable. Les cafés existants ne pouvaient accueillir cette clientèle, trop populaires, trop loin du charme du vrai café de la capitale. Bizarrement, c’est un café de la chaîne Coffea qui est en train de remplir cette fonction. On y croise maintenant le maire, et des gens qui aspirent à un autre Argenteuil, une autre fréquentation. Je ne comprends pas que quelqu’un n’ait pas perçu ce besoin plus tôt, tant il était criant. Il manque encore quelques restaurants de cuisine française, et le centre deviendra fréquentable par certaines fractions de la population qui, semble-t-il, restent plutôt dans leurs pavillons, et que l’on ne voit pas aux terrasses des cafés actuels.

On a besoin de très peu de choses dans la vie, et peut être plus de tous ces objets techniques que l’on nous incite à acquérir, avec des gens qui ne communiquent qu’à travers eux, ce que je fais aussi, parce que rien n’existe à côté.

Je ne crois pas à l’avenir de ces immenses zones pavillonnaires, mais à la revitalisation des centres-villes, véritable coeur de la société, qu’il faut rendre plus agréables, plus conviviaux, et qu’une promenade y soit un spectacle vivant, comme dans une nouvelle de Scott Fitzgerald.

Je note aussi quelques remarques acerbes.
voici ce qu’on lit sur le site de la droite argenteuillaise

« Le 08/05/2011 à 21:44:08 par sherlock à argenteuil
Il se dit que l’appartement du gerant de Cofea a été racheté fort opportunément par AB habitat , et que ce monsieur a obtenu dans la foulée un appartement de AB habitat, presidé par M. Doucet. Cela explique qu’il peut lui offrir un café de temps en temps, non ?
on publiera le dementi si necessaire, Monsieur Doucet. on attend. »

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

29 octobre 2011 à 14:37

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Oui, Coffea est un lieu « sympa », mais il n’avait pas vocation à devenir un café, mais se voulait au départ une boutique d’un certain standing (allez voir le site internet du groupe). Et sans vouloir vous décevoir, avec 4 tables, une carte limitée et un service juste potable, on est bien loin d’un « café parisien ».
    Concernant l’aide de la Mairie, ce sont les autres commercants de l’avenue qui en parle le mieux, et il se dit effectivement qu’ABH a racheté l’appartement des gérants de Coffea au Val nord, et que ceux ci ont même été relogés dans le parc social d’ABH en centre ville. Elle est belle la vie!

    Sébastien

    4 novembre 2011 at 14:39

    • oui, mais du coup il est devenu le seul vrai café d’argenteuil, qui ne soit pas un bar à habitués et complètement masculin. il doit y avoir 5/6 en intérieur, et autant dehors. Il ont involontairement répondu à une demande non repérée par le marketing,qui est celle de disposer d’un café d’un meilleur standing, mais pas encore littéraire…
      Quand aux petites arrangements, ils m’échappent un peu, je ne suis pas au courant de toutes les histoires de la ville, je n’y travaille pas, et j’y dors, et m’y balade le samedi.

      Le blog de Jean Trito

      8 novembre 2011 at 22:11

  2. Le site argenteuil.politique n’est pas le site de la droite argenteuillaise, comme vous le mentionnez dans votre article (fort agréable à lire au demeurant … même si je trouve, moi aussi, un peu exagéré de comparer ce genre de chaine à un vrai café comme on peut en trouver dans d’autres ville. Il n’empêche qu’il est plus agréable que les pauvres bars que l’on trouve aux quatre coins d’Argenteuil, et dans lesquels je n’ose pas entrer …).
    Je ne pense pas que j’aurai pu insérer 3362 sur la droite Argenteuillaise … Ce n’est pas non plus un site contre la gauche … Mais un site qui met en avant le comportement de M. Doucet et celui de la gauche Argenteuillaise complice du comportement de M. Doucet, oui, et je le revendique …

    Argenteuil.Politique

    28 novembre 2011 at 18:57


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :