triton95

un regard sur le monde

Permettre l’expertise de chacun sur la politique fiscale

with one comment


Thomas Piketty et ses amis viennent de réussir un grand coup en matière de démocratie, en permettant à chacun de calculer l’impact d’une réforme fiscale sans dépendre de la capacité d’expertise de Bercy. Ils ont réussi à mettre en ligne une base de données gigantesque sur les revenus, qui permet de modéliser rapidement une réforme.

Il réussit à prouver que la progressivité de l’impôt diminue avec le revenu, et notamment pour la partie la plus riche de la société.

il propose de revoir l’impôt sur le revenu et d’y intégrer la CSG pour obtenir une véritable progressivité de l’impôt en France.

Il constate que les revenus du capital sont sous-imposés, par rapport à ceux du travail. Une partie de l’explication tient aussi au fait que les cotisations sociales sont en partie redistributives, et sont de type assuranciel. Les plus riches vous diront qu’ils ne coûtent pas plus cher qu’un pauvre en matière de santé, pas en proportion de leur revenu du moins, et que ces cotisations assurancielles doivent être plafonnées. Piketty les intégrerait à la fiscalité de l’impôt sur le revenu, et les rendrait ainsi complétement progressives afin que le taux de prélèvement soit proportionnel au revenu. Du coup, il instaurerait un impôt sur le revenu, qui en corrigeant le système pour le ramener dans son entier vers la progressivité, deviendrait de type exponentiel. On peut redouter plus d’évasion fiscale, et aussi que les plus riches préfèrent recourir aux assurances privées, moins coûteuses qu’un prélèvement proportionnel au revenu.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

21 janvier 2011 à 21:12

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bravo à eux, c’est un superbe outil. Merci à toi de mettre cela ici.
    Amicalement

    Apolline

    21 janvier 2011 at 21:40


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :