triton95

un regard sur le monde

la jonction rafp cet et rtt, un bijou idéologique

with one comment


1-c'est dans les choses les plus infimes que l'on peut instiller ses plus grands principes
2-pour contourner les forces qui leur résistent les gouvernements doivent monter des usines à gaz

Il est un évènement passé inaperçu en matière de réforme des retraites, c'est le  l'entrée d'une population entière dans un mode de retraite par capitalisation, appelé retraite additionnelle pour la fonction publique (rafp), un prélèvement sur la partie du salaire qui ne comptait pas dans l'assiette du calcul de la retraite. Un établissement est chargé de gérer (entendez : placer en bourse) de manière éthique les fonds recueillis qui doivent être impressionnants.

Le site rafp.fr indique comment calculer le nombre de points obtenus, Quand à savoir ce que vaudra le point en termes d'euros, il me fait penser à ces femmes qui avouent leur âge avec franchise mais se troublent si on leur demande leur date de naissance.

Là où c'est plus drôle, c'est que par les textes disponibles sur le site de la fonction publique, on découvre l'usine à gaz qui a été mise en place pour mettre en cause  la rtt et qui …permet de l'investir dans ce fond de capitalisation, en transformant ainsi les journées travaillées en plus et pour la moitié de leur prix en capitalisation boursière. C'est un peu plus caché que cela, mais l'idée y est, puisque les jours de congés restant en fin d'année sont implicitement injectés dans ce fond au-delà de 20 jours, si l'on oublie de préciser explicitement qu'on veut les inscrire sur un compte d'épargne temps (CET).

Travailler plus pour investir plus en bourse. Il fallait l'oser. Ce texte abscons pour le profane est pour moi un bijou idéologique, parce qu'il est un moyen de remettre en cause les 35 heures, et grâce à une usine à gaz où la moitié de leur valeur disparaît, les transformer en valeurs boursières qui se perdront sans doute dans les sables au moment où nous prendrons notre retraite.

C'est à méditer, on teste le système sur les fonctionnaires, parce qu'ils sont dans une position réglementaire, et non contractuelle, mais il contient une vision de la société qui porte à réfléchir.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Written by Le blog de Jean Trito

18 février 2010 à 20:52

Publié dans vagabondages

Tagged with , ,

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] ne sait s’il restera à ce niveau de 4%. Quand on pense que l’Etat a pris des textes pour transformer implicitement les jours de RTT non pris en placements sur ce fond, on comprend que cela ne lui coûte pas cher, et qu’il s’agit d’un principe […]


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :